Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?

Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?

Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?

Vous devez passer une IRM cérébrale ? Votre médecin vous envoi faire cet examen mais il vous reste des questions sans réponses ? Je vais vous aider 🙂 Tout d’abord, je vais vous expliquer ce qu’est une IRM cérébrale, ensuite, je vous parlerai du déroulement de l’examen et pour finir, je vous parlerai de l’ACRIM où vous pourrez passer cet examen (plus d’informations ici).

Une IRM, qu’est-ce que c’est ?

Une IRM ou Imagerie à Résonance Magnétique est un examen radiologique sans rayons X. Cet examen permet d’obtenir des images très nettes des détails de votre corps comme par exemple des parties de votre cerveau. Comment ça marche ? L’appareil est en définitive un gros aimant. Grâce au champ magnétique et aux ondes radios, les noyaux d’hydrogène de votre corps vibrent ce qui permet de reconstituer une image par ordinateur.

Déroulement de l’examen et ressenti

Une IRM cérébrale dure une vingtaine de minutes. Vous serez allongé et devrez rester immobile. Il sera placé une sorte de cage au niveau de votre tête qui est en réalité une antenne. Cette antenne permet de diriger les ondes radio vers la zone à analyser. 

L’IRM est un examen bruyant, un casque audio vous sera donc placé sur les oreilles pour que ce soit plus agréable.

Dans certains cas, il est nécessaire d’injecter un produit de contraste pour recueillir de meilleurs images. Dans ce cas, le manipulateur radio vous posera une perfusion dans le pli du coude avant l’examen.

Passer une IRM à l’ACRIM

L’ACRIM est l’Association des Centres de Radiologie et d’Imagerie Médicale. Cette association, située dans l’Oise, réunit 12 médecins radiologues dans 5 centres pour vous permettre une expertise unique pour vos examens d’imagerie médicale. Voici la liste des centres ACRIM :

  • Polyclinique Saint Côme de Compiègne
  • Cabinet Saint Joseph de Compiègne
  • Cabinet de Senlis
  • Centre de radiologie de Crépy en Valois
  • Centre hospitalier de Noyon

Pour prendre rendez-vous, c’est directement sur le site de l’ACRIM que ça se passe 🙂