Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

C’est un sujet dont on entend parler plus fréquemment : l’intérêt de faire appel à un psychologue du travail.

Pour comprendre le rôle, les missions et les bénéfices de ces acteurs du bien-être professionnel, voici quelques indications utiles.

Pourquoi se tourner vers cette spécialité ?

Plusieurs raisons poussent les dirigeants à recourir à ce type de prestations :

  • Anticipation d’un événement majeur dans l’entreprise : réorganisation, mobilité géographique, modifications des méthodes de travail, etc.
  • Réaction dans le cadre d’un mal-être collectif qui impacte, sur le long terme, la productivité et diminue l’attractivité de la société pour les futurs candidats.
  • Accompagnement de certains salariés par suite d’une tragédie comme le décès d’un collègue.
  • Volonté du dirigeant qui instaure dans les routines de ses salariés la possibilité d’échanger avec un spécialiste, notamment lorsque ces derniers sont soumis à un stress régulier.

Les missions de la psychologie du travail

Le recours à un ou plusieurs psychologues du travail peut être fait ponctuellement ou régulièrement.

Selon les besoins des salariés, le rôle sera soit individuel, soit collectif ou encore les deux.

La durée variera selon les attentes du dirigeant, les inquiétudes des salariés et le diagnostic du spécialiste.

L’organisation des séances d’échange se fera soit par groupe soit en privé, encore une fois, selon la situation de l’entreprise.

Le rôle du psychologue du travail sera donc d’écouter toutes les parties prenantes, d’analyser la situation et de proposer des pistes d’amélioration associées à un plan d’action.

Ce que ne fait pas la psychologie du travail

Ces spécialistes ne sont pas des thérapeutes, comme les psychologues cliniciens. Leur domaine d’intervention se limite donc à l’entreprise.

Soumis à un code déontologique, s’ils constatent qu’un salarié nécessite un accompagnement plus poussé, ils l’encourageront à consulter un confrère dans le cadre privé.

Ils ne sont pas non plus des négociateurs et n’ont pas vocation à sortir de leur neutralité imposée par leur mission. Rendez-vous sur le site Prevorga si vous voulez en savoir plus sur les missions d’un psychologue du travail !