Que vous choisissiez telle méthode de nettoyage et produit plutôt qu’une autre, un artisan professionnel suivra ces différentes étapes pour nettoyer une toiture en plus de l’utilisation de produits professionnels tel que chez Adkalis http://www.adkalis.com/supports/toiture/. A suivre si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même :
- Avec une échelle qui dépasse de la gouttière de plus d’un mètre, monter sur le toit. Placer une cale tout en bas de l’échelle et porter des chaussures adaptées afin de ne pas glisser.
- Oter toutes les végétations accumulées cachant la gouttière avec un sécateur
- Poser le produit anti-mousse avec une brosse ou un pulvérisateur, il faut laisser agir le temps indiqué
- Frotter la toiture avec de l’eau et une brosse dure. Puis, placer les débris dans la gouttière, qui comporte des crapaudines à son extrémité ou un récipient
- Appliquer le produit hydrofuge et enfin rincer toute la toiture à l’aide d’un nettoyeur à basse pression
Quelques conseils sont à prendre en considération. Vous aurez à prévoir de porter un harnais de sécurité, des gants et un casque. Le nettoyage doit être réalisé lors d’une journée chaude, et non pluvieuse. En effet, en hauteur, le vent vous déstabiliserait et pourrait vous faire tomber.
Nettoyer sa toiture avec le Karcher
Concernant le nettoyage de sa toiture haute pression, il faut souligner qu’il s’agit d’une option révélant l’avantage d’être rapide, efficace et performante. En fait, un simple jet est très souvent suffisant afin que le toit soit complètement débarrassé de ses déchets. Par conséquent, cette méthode de nettoyage est souvent recommandée si vous constatez des saletés résistantes et extrêmes. Utilisez la haute pression dans les cas où un énergique coup de brosse n’est pas suffisant pour un décrassage idéal. Vous aurez à demander l’avis à un expert, c’est préférable.
Le karcher présente également, il faut le noter, quelques inconvénients, car cette technique de nettoyage n’est pas adaptée à toutes les toitures. Le Karcher possède une force puissante pour son jet, il n’est pas recommandé de l’employer pour le nettoyage des ardoises, des tuiles. Il pourrait les fissurer ou les fragiliser voir les casser. Il possède une action rapide, toutefois, son effet n’est pas prolongé. En effet, afin d’éviter l’apparition de mousses, un traitement en plus, doit être appliqué.
Nettoyer avec l’eau de javel concentrée
Le nettoyage avec de l’eau de javel concentrée est la méthode la plus économique. En effet, elle permet de faire disparaître très rapidement la mousse de la toiture. Toutefois, quelques points négatifs sont à mettre en avant. Son emploi n’est pas toujours conseillé essentiellement pour le nettoyage de la toiture en tuiles. Le chlore et la javel sont souvent employés pour laver le sol, ce sont des produits très puissants. Un contact peut détériorer la toiture et également fragiliser tous les matériaux la composant.