La cochenille à bouclier est un parasite qui touche directement vos plantes. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur la cochenille à bouclier et notamment comment il est possible d’en venir à bout.
Les dégâts de la cochenille à bouclier
Les feuilles touchées par la cochenille à bouclier vont présenter des lésions sous la forme de taches jaunâtres ou blanchâtres qui apparaissent sur la nervure de la feuille. Cet insecte va se nourrir directement sur les feuilles de la plante. Les feuilles de vos plantes vont alors finir par tomber et cela peut même engendrer la mort de la plante dans les cas les plus graves. Sachez que les plantes mal ventilées sont plus susceptibles d’être touchées par la cochenille à bouclier. La cochenille à bouclier s’attaque notamment aux arbres fruitiers, mais également à certaines plantes d’intérieur.
Comment faire face à la cochenille à bouclier ?
Afin de protéger vos plantes de ce parasite, nous vous recommandons d’éviter de les tailler de manière trop fréquente. Il existe également des produits biologiques dans le commerce conçus pour lutter contre les cochenilles à bouclier. Selon certaines sources, tous les produits à base de savon noir seraient particulièrement efficaces contre la cochenille à bouclier.
Quand est-ce que la cochenille à bouclier apparaît ?
La cochenille à bouclier est un parasite qui pond ses œufs durant l’automne. Les œufs restent ensuite à l’abri durant l’hiver. Les larves apparaissent donc durant le printemps et c’est à ce moment-là qu’elles vont migrer vers les branches pour prendre position de manière définitive. Ces larves vont ensuite devenir des femelles et pondre à leur tour de nouveaux œufs. Si vous ne faites rien, la cochenille à bouclier va se développer rapidement et causer de nombreux dégâts parfois irréversibles. Ne vous laissez donc pas envahir par la cochenille à bouclier.
Pour en savoir plus sur le traitement de la cochenille, venez visiter le blog de Ma Petite Jardinerie : https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/cochenille-lutter-traitements/