Comment enlever un godet sur une mini-pelle ?

Utilisée sur les chantiers pour effectuer les travaux de terrassement et de remblayage, la mini-pelle peut être couplée à différentes sortes de godets. Fixé au bout du bras articulé de l’engin, le godet permet de diversifier les taches à effectuer. La fixation du godet à la mini-pelle est primordiale. Afin de bien maîtriser cet outil amovible, il est indispensable de savoir comment enlever un godet sur une mini-pelle.

Qu’est-ce qu’un godet ?

Entièrement en acier, le godet est donc fixé à l’extrémité du bras articulé de la mini-pelle. Il se révèle tout particulièrement indispensable pour creuser sur les chantiers. Le godet récupère ensuite les matériaux divers comme le sable ou les gravats et les déplace. Il est ainsi utilisé afin de déverser plus loin la terre récupérée lors des opérations de terrassement.

La fixation

La mini-pelle et le godet sont couplés au moyen d’une attache. De sa solidité dépend toute la sécurité correspondante sur le chantier. Elle peut être mécanique ou hydraulique. Dans tous les cas, elle possède l’avantage de s’adapter parfaitement à l’axe du bras articulé. Certaines attaches, dites rapides, plus pratiques et nécessitant un nombre restreint de pièces détachées, permettent un montage de la mini-pelle facilité. On trouve le plus souvent une sécurité intégrée à l’attache qui est dotée d’un déclenchement automatique et permet la sécurisation de la fixation.

Enlever le godet

Afin d’enlever le godet de la mini-pelle, il faut tout d’abord le placer à quelques centimètres du sol. Il faut ensuite désolidariser le godet du balancier au moyen de la clé spécialement prévue à cet effet. L’étape suivante peut consister à emboîter un nouveau godet en le saisissant avec le bras articulé.
Il est également possible d’enlever un godet avec un coupleur à ressort. L’opérateur déverrouille le coupleur et l’attache rapide se bloque ensuite en position ouverte. Le godet est ainsi libéré.